[#10ANS] Jeudi « à quoi ça sert ? »

[#10ANS] Challenge Compétences : les étudiant·e·s comme levier d’innovation pour les PME

Organisé depuis 2011, le Challenge Compétences permet chaque année aux entreprises mayennaises de mobiliser les compétences et savoir-faire des étudiant·e·s des écoles supérieures locales pour susciter de nouveaux projets d’innovation.

Réunir étudiant·e·s et entreprises au service du développement de l’innovation

L’idée du Challenge Compétences est venue du constat que le département de la Mayenne accueillait des écoles supérieures et que des étudiant·e·s venaient de toute la France pour y étudier sans pour autant réaliser leurs stages dans les entreprises locales, et qu’en parallèle les entreprises locales recherchaient souvent hors du département lorsqu’elles avaient besoin de compétences spécifiques.

En 2011, un partenariat avec l’Institut Laval Arts&Métiers voit naitre le Challenge MAYAM (pour Mayenne Arts&Métiers), et permet aux entreprises de découvrir ce que les technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée peuvent leur apporter.

Fort de 3 éditions réussies, le Challenge MAYAM devient Challenge Compétences et s’ouvre petit à petit à d’autres écoles parmi lesquelles l’IIA de Laval (management de l’ingénierie informatique – 2014), l’IUT de Laval (hygiène, sécurité, qualité et commerce des industries agroalimentaires – 2014) ou encore l’ESUP Laval (commerce, communication et gestion – 2017).

Pour retrouver l’intégralité du témoignage vidéo de Stéphane Legrand, PROINSEC puis AGOGY, rendez-vous sur notre playlist Youtube.

2021, en plus d’être synonyme des #10ans du Challenge Compétences, est également synonyme de la première « duplication » du Challenge Compétences sur un autre territoire : en Sarthe avec Le Mans Innovation.

Le Challenge Compétences, comment ça marche ?

Une seule question est posée aux étudiant·e·s pendant leur semaine du Challenge Compétences : Qu’est-ce que vos compétences, celles acquises à l’école ou lors d’expériences passées, peuvent apporter aux entreprises ? (nouvelle offre de produits et de services, nouveaux process et nouvelles façons de travailler, nouveaux marchés, …)

En retour, une seule règle est donnée aux entreprises : ce n’est pas à l’entreprise de soumettre ou d’imposer un sujet d’étude à son équipe d’étudiant·e·s, mais bien à l’équipe de faire preuve d’initiative et de créativité pour être force de proposition.

2 exemples d’innovation

Pour retrouver l’intégralité du témoignage vidéo de Valérie Jolivet, des Résidences Maintien Adom, rendez-vous sur notre playlist Youtube.

Les temps forts du Challenge Compétences

–       Jour 1, matin : visite de l’entreprise par les étudiant·e·s avec leur coach entreprise

–       Jour 1, après-midi : séance de créativité animée par LMT, les étudiant·e·s font émerger 6 à 10 idées de projets

–       Jour 2, matin : sélection et enrichissement avec le·a coach entreprise de 3 idées qui font appel aux compétences des étudiant·e·s et qui sont pertinentes pour l’entreprise

–       Jours 3 et 4 : maquettage, les étudiant·e·s développent au maximum une idée principale, avec pour objectif de répondre à toutes les questions que leur coach entreprise pourrait se poser au moment de décider si il·elle poursuit l’idée

–       Jour 5, après-midi : jury et remise des prix

 

On a demandé à nos témoins des #10ANS à quel moment il·elle·s auraient assister s’il·elle·s avaient été une petite souris : la réponse en vidéo sur notre chaine Youtube.

Le retour des entreprises

Depuis le début du Challenge Compétences en 2011, 150 entreprises ont participé à ce programme dont 20% d’entre elles ont fait le choix de participer plusieurs fois.

Depuis 2017, un suivi après le Challenge Compétences est mis en place auprès de chaque entreprise : 88% des entreprises rencontrées individuellement sont satisfaites de leur participation et 68% des compétences mises en application par leur équipe (dont 30% n’attendaient pas tant de la part de leur équipe). Les entreprises sont satisfaites à 82% des idées proposées et 76% déclarent vouloir transformer ces idées en projets. 88% des entreprises recommandent le Challenge Compétences et la quasi-totalité sont prêtes à diffuser ce programme au sein de leurs réseaux.

Pour + de détails sur les impacts du Challenge Compétences sur les entreprises, lisez notre article d’analyse de l’enquête réalisée en juin et septembre 2020.

[#10ANS] Tous les jeudis, découvrez un nouveau retour d’expérience ou un nouveau témoignage sur la page LinkedIn de Laval Mayenne Technopole : Suivez-nous pour ne rater aucun rendez-vous !

Pour en savoir + sur le Challenge Compétences, visitez notre site internet.

    Comments are closed.