[#10ANS] Jeudi retour d’expériences

[#10ANS] « Si Agogy existe aujourd’hui, c’est grâce au Challenge Compétences »​

 

Stéphane Legrand a participé en 2015 au Challenge Compétences avec l’Institut Laval Arts&Métiers. Il a créé en 2009 ProInSec, un cabinet d’expertise conseil spécialisé en santé et sécurité incendie, avec l’ambition d’utiliser les nouvelles technologies pour développer de nouvelles compétences autour de la prévention des risques en entreprise.

Un rêve qui prend forme

Sa participation au Challenge Compétences a été un véritable coup de boost pour atteindre ses objectifs, en ouvrant les portes de son entreprise aux étudiant·e·s de l’Institut Arts & Métiers, Stéphane a présenté son travail et les nouveaux enjeux qu’il projetait dans la formation aux risques en entreprise, et surtout les risques incendie. L’équipe d’étudiant·e·s s’est rapidement investie dans un processus de créativité.

 

Après une semaine de réflexion et de maquettage, les étudiant·e·s proposent plusieurs idées de projet à ProInSec : un plan d’évacuation connecté, un serious-game et une formation à la sécurité incendie in situ en réalité augmentée.

 

Après le Challenge Compétences, l’entreprise a poursuivi le projet de formation in situ, et a ainsi développé et commercialisé le premier outil qui permet de faire de l’extinction d’incendie en réalité augmentée avec notamment un développement de l’entreprise à l’international. Aujourd’hui, ProInSec, c’est un réseau de 14 franchisés, et “l’outil y est pour beaucoup” selon Stéphane.

Le début d’une nouvelle histoire

Le projet, en plus d’être un succès pour ProInSec, a été le début d’une nouvelle histoire pour Stéphane qui a depuis créé la start-up AGOGY en 2018, qui s’adresse aux formateurs·trices indépendant·e·s et aux organismes de formation pour leur proposer une vision novatrice de la formation en intégrant des solutions de réalité augmentée dans leur propre offre.

Incubée au sein de l’Incubateur de Laval Mayenne Technopole, et accompagnée par le centre de conseil et d’innovation en réalité virtuelle et augmentée CLARTÉ, AGOGY développe une offre unique sur le marché dans le secteur de la formation à la prévention des risques incendies.

 

Le nom AGOGY vient du mot andragogie qui désigne les sciences de l’éducation des adultes. En effet, Stéphane a souhaité proposer une approche pédagogique mêlant innovation et bien-être des stagiaires, apprentissage qu’il tire de son expérience du Challenge Compétences.

 

AGOGY cherche actuellement à recruter, et pourquoi pas des personnes issues de l’Institut Laval Arts&Métiers, pour développer de nouveaux projets au croisement de la formation professionnelle et des technologies immersives.

La Mayenne, un terrain propice à l’innovation

Pour Stéphane, sa participation au Challenge Compétences a été un investissement galvanisant grâce aux compétences présentes dans les écoles du département.

Il se réjouit de plus du confort d’un point de vue entrepreneurial : “Il y a une prise de temps des professionnels pour nous écouter et nous conseiller, ils sont facile d’accès”.

Et lorsqu’on lui parle d’innovation, Stéphane répond que “les gens entendent digitalisation quand on parle d’innovation, mais innover ça ne concerne pas seulement les nouvelles technologies”, pour lui, il s’agit également de sortir les entreprises traditionnelles de leur quotidien et de regarder vers demain.

Pour découvrir le témoignage vidéo de Stéphane Legrand, c’est par ici.

Ce retour d’expériences a été recueilli lors d’une enquête, réalisée à l’occasion des 10 ans du Challenge Compétences entre juin et septembre 2020 (enquête en ligne et entretiens qualitatifs), auprès des entreprises ayant participé, des écoles partenaires mais aussi des étudiant·e·s. Le dossier complet rédigé à la suite de cette enquête est disponible sur notre site internet.

[#10ANS] Tous les jeudis, découvrez un nouveau retour d’expériences ou un nouveau témoignage sur la page LinkedIn de Laval Mayenne Technopole : Suivez-nous pour ne rater aucun rendez-vous !

Pour en savoir + sur le Challenge Compétences, visitez notre site internet.

 

    Comments are closed.