[#10ANS] Jeudi enquête

[#10ANS] Challenge Compétences : quels impacts sur le territoire mayennais ?

Organisé depuis 2011 par Laval Mayenne Technopole, le Challenge Compétences permet chaque année aux entreprises mayennaises de mobiliser les compétences et savoir-faire des étudiant·e·s des écoles supérieures locales pour susciter de nouveaux projets d’innovation.Une seule question est posée aux étudiant·e·s pendant leur semaine du Challenge Compétences : Qu’est-ce que vos compétences, celles acquises à l’école ou lors d’expériences passées, peuvent apporter aux entreprises ? (nouvelle offre de produits et de services, nouveaux process et nouvelles façons de travailler, nouveaux marchés, …)En retour, une seule règle est donnée aux entreprises : ce n’est pas à l’entreprise de soumettre ou d’imposer un sujet d’étude à son équipe d’étudiant·e·s, mais bien à l’équipe de faire preuve d’initiative et de créativité pour être force de proposition.Une grande enquête a été réalisée entre juin et septembre 2020 pour faire le point sur ces 10 ans de programme auprès des différentes parties prenantes du Challenge Compétences : les entreprises, les écoles partenaires mais aussi les étudiant·e·s et l’équipe d’organisation et d’animation d’origine.Cet article vous présente les résultats de cette enquête !

 

Retours des écoles partenaires

6 des 7 écoles partenaires (actuelles et passées) du Challenge Compétences ont été rencontrées pendant cette enquête, 3 arguments principaux ont été évoqués par les 12 personnes rencontrées en entretien :

  • Créer des connexions entre les écoles (et leurs étudiant·e·s, laboratoires, …) et les entreprises du département,
  • Participer au programme pédagogique avec une mise en application des compétences qui permet de se rendre compte de ses capacités, …
  • Préparer les étudiant·e·s à la vie active en participant à leur professionnalisation.

Un prochain article développera les arguments évoqués.

 

Les écoles partenaires du Challenge Compétences

 

Retours des étudiant·e·s

Les retours des étudiant·e·s ont été collectés en ligne entre juin et septembre 2020, via un questionnaire Google Forms diffusé aux 304 contacts mails encore valides en possession de LMT (soit 37,0% des participant·e·s).

60 réponses ont été obtenues, soit un taux de réponse de 19,8 %, ce qui représente 7,3% de l’ensemble des étudiant·e·s ayant participé au Challenge Compétences à la date de réalisation de l’enquête.

70,9 % des étudiant·e·s ont un bon souvenir du Challenge Compétences

Et s’il fallait détailler le programme de la semaine, les 5 principales étapes (visite de l’entreprise, phase de créativité, maquettage en équipe, réalisation des livrables et restitution finale), le meilleur souvenir des étudiant·e·s est la visite de l’entreprise et la rencontre avec leur coach entreprise, puis vient la phase de créativité qui leur a permis d’imaginer et d’exposer leurs idées de projets.

On peut noter que les étudiant·e·s issu·e·s de filières liées au développement d’applications et d’outils numériques, soit l’Institut Laval Arts&Métiers et l’IIA de Laval, mettent en seconde place le maquettage en équipe de leur idée principale.

 

Nuage de mots formé à partir des réponses aux questions « Quel est votre meilleur souvenir ? » et « Comment définiriez-vous ce que cela vous a apporté ? ».

 

Ce que les étudiant·e·s ont préféré dans leur expérience du Challenge Compétences est de (les étudiant·e·s pouvaient choisir jusqu’à 3 réponses parmi une liste de 11 aspects caractéristiques du programme) :

  • Proposer des idées de projets à une entreprise (65,5 %),
  • Visiter une entreprise (40,0 %),
  • Travailler en équipe (38,2 %).

Et encore une fois, s’il fallait regarder les réponses en fonction des écoles, l’item préféré restant le fait de proposer ses idées à une entreprise, la seconde place est partagée entre :

  • le fait de visiter une entreprise (Institut Laval Arts&Métiers et IIA de Laval),
  • le travail en équipe (IUT de Laval),
  • et le fait de rencontrer des professionnel·le·s de secteurs et compétences variées (ESUP Laval).

74,6 % des étudiant·e·s pensent que le Challenge Compétences leur a permis de développer leurs compétences

Et parmi ces compétences :

27,3 % des étudiant·e·s ont déjà mis en valeur leur expérience du Challenge Compétences lors d’une candidature ou d’un recrutement

Où et quand ont-il·elle·s mis en valeur cette expérience ?

 

Et qu’ont-il·elle·s mis en valeur ?

Retours des entreprises

Les retours des entreprises participantes et des « coachs entreprise » (personne de l’entreprise qui suit l’équipe d’étudiant·e·s pendant la semaine du Challenge Compétences) ont d’abord été collectés en ligne, via un questionnaire Google Forms ouvert entre juin et septembre 2020 et diffusé par email à 105 contacts dans 101 entreprises, puis lors de 10 entretiens en face-à-face ou par téléphone.

Un total de 44 réponses a été collecté, soit un taux de 41,9% des coachs entreprise contacté·e·s et une représentation de 31,7 % des entreprises ayant participé au programme.

 

86,7 % des entreprises ont un bon souvenir de leur participation au Challenge Compétences

Et ce que les coachs entreprise ont préféré de leur expérience du Challenge Compétences, c’est de (les répondant·e·s pouvaient choisir jusqu’à 3 réponses parmi une liste de 11 aspects caractéristiques du programme) :

  • Avoir un regard extérieur sur mon activité, sur mon entreprise (58,1 %),
  • Découvrir de nouvelles idées pour mon entreprise (55,5%),
  • Accueillir une équipe d’étudiant·e·s dans mon entreprise (27,9 %).

Selon les coachs entreprises, le Challenge Compétences leur a permis de :

  • Mieux connaître les écoles mayennaises et les compétences présentes localement (51,2 %),
  • Lancer de nouveaux projets au sein de l’entreprise (34,9 %),
  • Prendre du recul sur le fonctionnement de l’entreprise (23,3 %).

Le Challenge Compétences leur a également permis d’améliorer l’image de leur entreprise et notamment sa marque employeur (18,6 %), développer de nouvelles collaborations (14,0 %), développer leur réseau en Mayenne (14,0 %) et intégrer de nouvelles compétences à l’entreprise (11,6 %).

 

Pour visionner les témoignages de quelques entreprises, découvrez notre playlist Youtube !

Miniature : "Sans ce Challenge Compétences nous ne serions par arrivés aussi loin dans la réflexion" Benoit Brossard

 

52,8 % des entreprises ont poursuivi au moins un projet

Que ce soit le projet précisément proposé par les étudiant·e·s pendant le Challenge Compétences, ou un projet connexe.

 

Dans le détail, au moins 33 projets ont été poursuivis par les entreprises des répondant·e·s.

Et s’il fallait dresser un portrait-robot des projets poursuivis en fonction de l’école avec laquelle l’entreprise a participé :

  • Pour l’Institut Laval Arts&Métiers : un dispositif d’aide à la vente (52,5 % des projets) intégrant une nouvelle technologie (critère « obligatoire » vue les compétences de l’école),
  • Pour l’IUT de Laval : un ou plusieurs outils de communication (57,1 %), liés ou non au développement d’un nouveau produit ou service (28,6%),
  • Pour l’ESIEA de Laval : l’amélioration d’un produit ou service existant (60,0 %) en intégrant une nouvelle technologie (80,0 %).

Pour les autres écoles, le nombre de réponses ne permet pas de dessiner ce portrait-robot.

Envie d’en savoir plus sur les suites données au Challenge Compétences par les entreprises ? sur les projets qui ont vu le jour ? Nous publierons prochainement des articles « retours d’expériences », n’hésitez pas à suivre la page LinkedIn de Laval Mayenne Technopole et vous abonner au #ChallengeCompétences pour ne pas les rater !

Enquête des 10 ans : mode opératoire

Pour faire le point sur ces 10 années de Challenge Compétences, une enquête a été réalisée entre juin et septembre 2020 auprès des différentes parties prenantes du programme : les personnes présentes à la genèse du programme, les écoles partenaires, les entreprises mais aussi les étudiant·e·s.

Plusieurs actions ont été réalisées pendant cette enquête :

  • Entretiens avec les écoles partenaires : 12 personnes de 6 écoles,
  • Questionnaire en ligne diffusé aux étudiant·e·s ayant participé au programme et dont les adresses email étaient encore valides : 60 réponses,
  • Questionnaire en ligne diffusé aux entreprises participantes complété par des entretiens : 44 réponses au questionnaire et 11 entretiens.

Le dossier complet rédigé à la suite de cette enquête est disponible sur notre site internet.

Ces différentes actions ont été menées par Charlotte Duval, chargée d’accompagnement des entreprises chez LMT et coordinatrice du Challenge Compétences en Mayenne, ainsi que deux stagiaires venu·e·s renforcer l’équipe : Jordan Piednoir et Marie-Anne Mauvieux.

En plus de collecter les données chiffrées présentées dans cet article, ce travail d’enquête a permis d’identifier les « belles histoires » issues du Challenge Compétences.

 

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